On pourrait mettre un sondage à cette question, pas certain qu'on aurait suffisament d'items pour répondre à cette question....parce qu'on a certainement tous une relation différente à MB
Pour moi, il en est de Mathieu comme des saisons, il y a des chansons de l'album Super que j'écoute en été uniquement, tout comme Quel été 2000 ou Le Ciment, ces mélodies qui vous font dire que le monde ilébo et que laviecécool, bref des bons sentiments...
D'autres titres vous rappellent que vous avez les glandes lacrymales en bon état de marche ou alors que cet espèce de sentiment mitigé de dépression/anxiété/malaise est pas oujours si désagréable comme "J'en ai marre d'être bleu" ou "Quelque Chose" (Celle là, à chaque fois ça marche...)
Et puis il y a des chansons tirées de n'importe où qui vous donneraient envie de comprendre complètement cet artiste mais c'est impossible : "Rendez vous dans mon Sandwich"
Bref, Mathieu pour moi, c'est un peu le mec qui chante ce que je vis (sauf en amour ou j'ai des relations plus simples avec ma femme
), comment je ressens les choses du quotidien, les voyages, les relations, les peurs...Problème d'identification....je crois pas...trop simple.
Musicalement, c'est aussi des rythmes parfois bizarre ("Comment tu t'appelles") et des guitares chaloupées, des paroles sexy, qui glissent en bouche....
A l a question "qui es-tu" je répondrais que t'es un mec qui chante comme il aurait pu etre scientifique ou patissier, qui aime son boulot et qui veut arriver à faire un truc terrible (comme le scientifique un super article ou le patissier remporter le prix du meilleur croissant de Noisy sur Marne) et qui nous fait des chansons qui sont parfois tellement proches de nos vies qu'on s'plait à les écouter.
Bizarrement, musicalement, j'arriverais pas à te définir...t'es vraiment dans un registre à part, et c'est vraiment tant mieux...