Sous le soleil de Mathieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous le soleil de Mathieu

forum consacré à Mathieu Boogaerts
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eustache
BO...



Nombre de messages : 19
Localisation : Bleu Léman
Date d'inscription : 06/09/2005

Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 Empty
MessageSujet: Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005   Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 EmptyLun 26 Sep - 16:38

L'Echandole est un très joli théâtre dans la vieille ville d'Yverdon-les-Bains (en Suisse), en sous-sol, dans un grand et vieux caveau, voûtes, pierres apparentes. J'y suis en avance et ça se remplit gentiment, on commence à être coincé. Malin comme je suis j'ai trouvé une place à l'angle d'une voûte basse. Après quelques minutes, je réalise qu'un simple pas de côté me permet de relever la tête et de déployer au mieux ma silhouette longiligne. Je lorgne les spectateurs, cherche des statistiques. Premier constat: il y a surtout des filles; elles, et les garçons aussi, genre étudiants proprets. Dieu ce que les gens ont l'air jeune: dans un premier temps je me dis que je vais barber le forum avec mes aigreurs d'adolescent finissant, puis je réalise que vu que ces jeunes personnes ne me scrutent pas comme un vieux birbe, c'est que je suis jeune moi aussi! C'est une considération qui me chatouille le coeur et l'âme.
Bon, c'est pas tout ça mais les portes s'ouvrent; va falloir entrer. La salle est petite, cent vingt places, mais ce soir, le concert est comme les bains thermaux: debout. Ça ne me dérange pas, mes pieds un peu plus, mais c'est parce que je reviens de promenade. Je cherche un peu les têtes connues. Ça ne me dérange pas d'être seul, mais je ne crache pas sur quelques contacts humains. Je croise un type, pas vraiment un ami, juste un salut-salut, on serre la main, bonne soirée et nous voilà repartis. N'empêche, j'ai vu une connaissance.
En fait, j'en ai vu d'autres: une ancienne collègue du centre de loisirs où je travaille depuis huit ans, pas vue depuis des ans, on met à niveau nos actualités respectives. Et à la sortie, je tomberai sur la collocataire d'une amie de Vevey avec qui je monte une pièce de théâtre. Finalement, la Suisse romande, c'est tout petit: mettez cent cinquante personnes dans une salle, j'en connais trois. La vache, ce que je suis populaire.
Bon, il commence, ce concert?
Oui. Voici Mathieu, tout proche, si proche que je pourrais lui chatouiller le pied si l'envie m'en prenait. Il est nu. Le pied, pas Mathieu. L'autre pied aussi, et au-dessus il y a un jeans déchiré, et encore au-dessus un ticheurte blanc, et encore au-dessus la tête de Mathieu, une belle tête (je trouve qu'il ressemble vachement à mon copain Séverin, pas vous?). Il entame le concert, et un par un viennent le rejoindre ses musiciens, un pianiste-choriste, immense gaillard vêtu de noir, petite barbe, cheveux noirs, un bassiste-choriste, un grand noir rigolard, et un batteur-choriste, un type qui me rappelle Etienne d'Hélène et les garçons (mais si, le copain de Cathy)(ah ah, j'ai des références, moi, monsieur!). "Et c'est parti pour le show." (Naadyâahahah)
Je vais etre embêté pour vous raconter ce concert tellement c'était bien. Il y aurait des tas de petites anecdotes qui ne vous feraient pas rire parce qu'il fallait y être. Mais c'est du bonheur pur. La gestuelle de Mathieu. Sa jambe qui se lève. Ses petits pas. Ses déhanchement, dos au public. Il pique le synthé à son clavier. Pouffe. Le piano pivote. Il fait des farces. Joue avec les musiciens. Blague. Le pianiste quitte la scène. C'est peut-être pas prévu. En tout cas, ça fait marrer le bassiste. J'ai jamais vu ça, un musiqcien qui se pique un fou rire en plein concert. Parce que le bassiste, il fourit bigrement. Peut plus se ravoir. Le public non plus, du coup. De manière générale, les musiciens n'ont pas arrêté de se marrer comme des baleines. Pis voilà qu'ils partent en coulisse, c'est pour voir plus tard leurs têtes apparaître par des trous dans la toile du décor et faire les choeurs de Siliguri. Mathieu sonde le public, veut savoir d'où ils viennent. D'Yverdon? personne. Ça l'étonne plutôt. De Genève? Plein. De Lausanne? Plus plein encore. Le public chante, siffle, fait lalala. Proposition de Mathieu: ce serait mieux, soit de siffler, soit de faire lalala, mais les deux en même temps, on évite. Il y a des nouvelles chansons. Il y a des anciennes chansons. Des arrangements différents. Les chansons que j'adore: "L'espace", "Ah! c'qu'on est bien au bord de la mer" (c'est vraiment le titre?). C'est drôle. C'est beau. C'est gai. C'est bon. C'est grand.
Surtout, il y a ce moment merveilleux entre tous, cette parenthèse magique: à un moment, les lumières s'éteignent et Mathieu et les musiciens jouent et chantent "Quelque chose" dans le noir complet. Trois, quatre minutes improbables dans une obscurité propice, le public est suspendu, l'instant est suspendu, c'est un miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Crème
Admin
Crème


Féminin Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2005

Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005   Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 EmptyLun 26 Sep - 16:53

Merci pour ce compte rendu, Eustache!
Mais la chanson dans le noir, c'était vraiment dans le noir COMPLET? Parce que nous, à la Cigale, y'avait les panneaux de sortie de secours plus d'autres loupiottes qui faisaient qu'on était dans la pénombre en fait et je ne trouve pas que l'effet était très heureux. On aurait dit plus une panne de projos qu'autre chose. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
milotte
BOO...
milotte


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : Vers Lyon
Date d'inscription : 29/08/2005

Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005   Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 EmptyLun 26 Sep - 17:17

Wahou, ça c'est un résumé! Laughing

Ca me donne encore plus envie d'être au 05 novembre... :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
BO...



Nombre de messages : 19
Localisation : Bleu Léman
Date d'inscription : 06/09/2005

Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005   Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 EmptyLun 26 Sep - 17:19

Non non, là il faisait totalement noir, et l'effet était formidable!
Revenir en haut Aller en bas
alixlou
BOOG...
alixlou


Nombre de messages : 98
Localisation : east coast poitiers
Date d'inscription : 14/09/2005

Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005   Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 EmptyLun 26 Sep - 20:20

J'ai beaucoup aimé ton compte-rendu Eustache Very Happy

Bah dis donc le noir complet ça donne donner unje atmosphère étrange... Avec Boogie en plus!!!

(le facteur a intêret de se dépêcher de me donner ma place clown )
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/weathersystem
Eustache
BO...



Nombre de messages : 19
Localisation : Bleu Léman
Date d'inscription : 06/09/2005

Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005   Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 EmptyMar 27 Sep - 17:15

Une critique de ce concert dans le quotidien suisse 24Heures.
Mais comment la trouvé-je?
Ben, dans le mot rose.
Revenir en haut Aller en bas
milotte
BOO...
milotte


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : Vers Lyon
Date d'inscription : 29/08/2005

Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005   Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 EmptyMar 27 Sep - 17:38

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stephy
BO...
Stephy


Nombre de messages : 19
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/08/2005

Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005   Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 EmptyMar 27 Sep - 19:36

Quel joli résumé ! cheers Bravo et merci !
Comme j'ai hâte de revoir/réentendre tout ça ! Exclamation

(Oui, je sais, je poste pas beaucoup, je vous sors donc l'excuse impropable mais bien réelle du 'j'ai pas le temps, on est en septembre' No Mais je vous lis ! study )

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005   Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yverdon-les-Bains, 25 septembre 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous le soleil de Mathieu :: J'sais pas où t'es parti-
Sauter vers: