Sous le soleil de Mathieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous le soleil de Mathieu

forum consacré à Mathieu Boogaerts
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Article 24 Heures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eustache
BO...



Nombre de messages : 19
Localisation : Bleu Léman
Date d'inscription : 06/09/2005

Article 24 Heures Empty
MessageSujet: Article 24 Heures   Article 24 Heures EmptyLun 10 Oct - 17:00

24 Heures, quotidien suisse romand, consacrait à Mathieu, le 22 septembre dernier, à l'occasion de sa venue à Yverdon, l'article suivant:



UN BALADIN TRANQUILLE

Ex-espoir de la nouvelle scène française, le chanteur de Nogent coule des jours heureux sur le label de qualité Tôt ou Tard.


"A côté du temps qui file, un bolide de F1 aura toujours l'air d'une trottinette", disait, l'autre jour, un type maussade accoudé au comptoir d'un bar anonyme. Sans entrer dans une analyse de texte assommante, on ne saurait lui donner tort... Surtout si on pense à Mathieu Boogaerts. La première fois qu'on a entendu chanter ce jeune gars fragile, c'était en 1996. Une décennie à peine, mais un siècle au moins si l'on prend pour point de repère la dégénérescence rapide de l'industrie musicale.
En février 1996, en effet, un titre comme Ondulé ressemblait encore à un tube potentiel pour toutes les parties concernées par Super, le premier album de Mathieu Boogaerts, un jeune fan de Bob Marley qui ne demandait rien d'autre que de pouvoir passer tranquillement ses journées dans son home-studio de Nogent-sur-Marne. Normal, l'invasion de stars "couinantes" au rabais imposées par la téléréalité et les compagnies de disques "inspirées" relevaient encore de la science-fiction de bas étage, et les 2B3 n'étaient même pas encore peignés. Dès lors, Boogaerts avec ses rengaines paisibles, évoquant aussi bien Chédid que Voulzy à l'heure de la sieste, était l'outsider francophone de la maison Universal. Moins compliqué qu'un Sylvain Vanot, moins "branchouille" que Dominique ou Katerine, le garçon plaisait aux jeunes et aux moins jeunes qui découvraient l'adorable Ondulé au hasard d'une de ses nombreuses diffusions radio.
Las, comme souvent dans ce genre d'affaire, le soufflé retombait assez vite sans d'ailleurs que Mathieu, plus soucieux de peaufiner de bonnes chansons que d'assurer sa promotion en faisant n'importe quoi, ne s'en soucie outre mesure. La chance déjà était passée sans que quiconque ne s'en émeuve. Bonne fille, la major qui employait notre homme se foulait raisonnablement pour lâcher dans les bacs, à l'automne 1998, J'en ai marre d'être deux, un second opus aux arrangements cuivrés plus savants qui ne faisaient pas le poids face aux nouveaux rugissements de Lara Fabian. Aussi, quelques mois plus tard, un album live publié à la sauvette permettait à Universal de se débarrasser d'un artiste jugé peu rentable.
La nouvelle chanson minimaliste française ayant de toute manière du plomb dans l'aile, on pensait alors que Boogaerts allait rejoindre Pierre Schott et Jean-François Coen au paradis des enchanteurs sacrifiés par les dures lois du marché. Et de fait, durant quelques années, on n'allait plus entendre parler de lui.
Mais en 2002, c'est avec plaisir qu'on renouait avec son phrasé délicatment chaloupé sur 2000, un nouvel album publié sur Tôt ou Tard, label de goût qui abrite quelques auteurs gonflés de la francophonie comme Thomas Fersen, Dick Annegarn, Vincent Delerm, Les Têtes Raides et bien d'autres... Enfin, épaulé par des gens ayant pris la peine de s'imprégner de sa poésie faussement naïve et touchante, Boogaerts entamait une seconde carrière avec un plaisir certain.
Cette année, Michel, un quatrième album long en bouche, est venu confirmer son aisance et sa maturité. Le chanteur, qui sait pertinemment désormais que sa réussite se fera sans forcément passer par la case "disque d'or", semble heureux d'avoir trouvé une famille et un public, certes plus modeste que celui de son ami M ou de Florent Pagny, qui l'amie pour ce qu'il est: un auteur de chansons humble incapable du moindre coup tordu.

Jean-Philippe Bernard
Revenir en haut Aller en bas
JPEG
BOOGAERT...
JPEG


Masculin Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 01/09/2005

Article 24 Heures Empty
MessageSujet: Re: Article 24 Heures   Article 24 Heures EmptyLun 10 Oct - 19:24

Merci Wink

Eustache a écrit:
Le chanteur, qui sait pertinemment désormais que sa réussite se fera sans forcément passer par la case "disque d'or"(...)

Et pourtant, il disait lors d'une interview à la sortie du disque "Michel" si je me souviens bien, qu'il espérait beaucoup que cet album fasse plus de bruit....
Revenir en haut Aller en bas
Crème
Admin
Crème


Féminin Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2005

Article 24 Heures Empty
MessageSujet: Re: Article 24 Heures   Article 24 Heures EmptyLun 10 Oct - 19:43

En tout cas, il y avait "une bonne nouvelle" à fond à la fnac l'autre fois. Ils ont un stand spécial Taratata alors Boogie y était en bonne place.
Mais il va finir par percer, ce garçon, et tout le monde viendra pleurer sur le forum que Boogaerts, c'est devenu trop commercial! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
BOOG...
Guillaume


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 27/08/2005

Article 24 Heures Empty
MessageSujet: Re: Article 24 Heures   Article 24 Heures EmptyMar 11 Oct - 23:01

A mon avis là où y'avait matière à percer c'était avec l'album 2000 parecque niveau singles des titres comme "Las Vegas", "L'espace" et "Quel été 2000" voire même "le ciment" ça tient carrément la route je trouve.. Alors qu'à l'inverse sur "Michel" je trouve pas qu'il y ait de titre qui fasse "single".

Je te rejoins Crème, le jour où boogie percera je serais le premier à raler qu'il est devenu trop commercial lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieuboogaerts.canalblog.com
Flo!
BOOGA...
Flo!


Nombre de messages : 145
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/08/2005

Article 24 Heures Empty
MessageSujet: Re: Article 24 Heures   Article 24 Heures EmptyMar 11 Oct - 23:12

voilaaaaaa ou je voulais en venir avec Taratata. Avec des gens comme Cali ou je ne sais pas qui! Commercial au possible! Mathieu ne le sera jamais!

non mais ho ca va hein hé!


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcag.fr
JPEG
BOOGAERT...
JPEG


Masculin Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 01/09/2005

Article 24 Heures Empty
MessageSujet: Re: Article 24 Heures   Article 24 Heures EmptyMar 11 Oct - 23:45

Flo! a écrit:
Avec des gens comme Cali ou je ne sais pas qui! Commercial au possible!

bon, je ne connais ni n'écoute Cali....

mais ça a pas l'air d'être du Florent Pagny quand même, non?? Et puis M qui vend des disques à tour de bras, il est pas commercial, lui?
Revenir en haut Aller en bas
Flo!
BOOGA...
Flo!


Nombre de messages : 145
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/08/2005

Article 24 Heures Empty
MessageSujet: Re: Article 24 Heures   Article 24 Heures EmptyMer 12 Oct - 0:48

JPEG a écrit:
Flo! a écrit:
Avec des gens comme Cali ou je ne sais pas qui! Commercial au possible!

bon, je ne connais ni n'écoute Cali....

mais ça a pas l'air d'être du Florent Pagny quand même, non?? Et puis M qui vend des disques à tour de bras, il est pas commercial, lui?

wai mais M on ne a pas fait un bruit enorme a ses debut comme Cali! A peine sorti on en bouffer a gogo! c'était du bourrage de crane comme Da silva! M maintenant on ne balance a toutes les sauces wia c'est vrai. bon j'écoute pas M mais voila.... je repsect car ya du trajet ( bien qu'il soi le fils de vous savez qui)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcag.fr
Crème
Admin
Crème


Féminin Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2005

Article 24 Heures Empty
MessageSujet: Re: Article 24 Heures   Article 24 Heures EmptyMer 12 Oct - 1:21

Au fait, Flo, tu sais que Da Silva a créé son blog? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flo!
BOOGA...
Flo!


Nombre de messages : 145
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/08/2005

Article 24 Heures Empty
MessageSujet: Re: Article 24 Heures   Article 24 Heures EmptyMer 12 Oct - 1:23

Crème a écrit:
Au fait, Flo, tu sais que Da Silva a créé son blog? Wink
hahahahha créme qui remue le couteau dans la plaie j'adoooore! :youp:

wai j'ai vu...j'ai hesiter a lui balancer un gtros virus mais je me suis dit "je suis pas un terorriste!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcag.fr
Contenu sponsorisé





Article 24 Heures Empty
MessageSujet: Re: Article 24 Heures   Article 24 Heures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article 24 Heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous le soleil de Mathieu :: Une bonne nouvelle-
Sauter vers: